À propos de l’acupuncture

L’acupuncture trouve ses origines en Chine, il y a environ 3500 ans. Autrefois, l’acupuncture était souvent associée à la Moxa, une technique consistant à chauffer certains points de la peau. Le terme générique était Zhenjiu. Le nom d’acupuncture est approprié car il est dérivé des mots latins acus (aiguille) et punctura (piqûre). L’acupuncture est un système de guérison qui vise à rétablir les flux d’énergie Yin et Yang qui parcourent le corps. En cas de problèmes ou de maladies, l’apport énergétique général (Qi) est déséquilibré. Du point de vue holistique, l’être humain est considéré comme un tout, et l’état mental et émotionnel du patient est également évalué pour atteindre un équilibre énergétique. Nous examinons l’origine des symptômes, pas seulement les symptômes eux-mêmes, de manière à obtenir un rétablissement durable une fois que le déséquilibre est corrigé.

Atteindre un équilibre énergétique

Contrairement à la médecine occidentale, l’acupuncture utilise quatre techniques de perception. Celles-ci examinent l’équilibre dynamique du patient et déterminent où et pourquoi des perturbations se produisent, entraînant les symptômes. Lors de l’examen, une anamnèse, un diagnostic du pouls et de la langue et une observation générale sont réalisés. De cette manière, nous pouvons déterminer l’équilibre énergétique. Sur la base de cette observation, nous indiquons où les aiguilles doivent être placées et si des herbes supplémentaires sont nécessaires pour corriger le déséquilibre. L’anamnèse examine l’état de santé, et le patient doit décrire les symptômes aussi clairement que possible.

Cela me donne une image claire des problèmes. Le diagnostic du pouls est utilisé pour déterminer comment l’énergie circule. Chaque organe est lié au pouls, ce qui permet de déterminer où se situe le problème. La régularité, la vitesse, la profondeur, la longueur et la tension du pouls sont surveillées, et des écarts peuvent indiquer pourquoi les symptômes se manifestent. Une technique d’observation tout aussi fiable est le diagnostic de la langue, car la langue est également liée à différents organes du corps. La forme, la couleur, l’éclat ou la texture de la langue donnent des indications claires sur la santé du patient. Une observation générale est appliquée aux quatre sens : la vue, le toucher, l’ouïe et l’odorat. Ils peuvent indiquer s’il y a également un déséquilibre dans la qualité énergétique de différents organes.

Le traitement

Dès qu’une maladie se manifeste, l’équilibre énergétique est perturbé. L’acupuncteur peut rétablir l’équilibre énergétique en plaçant des aiguilles sur la peau à des points spécialement choisis. Il existe plus de 1000 points à choisir et en fonction de l’équilibre énergétique, entre 5 et 20 aiguilles sont placées par session, permettant ainsi à l’énergie de circuler correctement. Chaque point de la peau a sa propre fonction dans le processus de guérison, et les aiguilles sont légèrement déplacées pour provoquer la sensation de Deqi désirée. Vous pouvez ressentir de légères secousses là où l’aiguille est placée sur la peau ou plus loin dans la ligne énergétique. Les aiguilles stimulent le système nerveux et libèrent des substances chimiques dans les muscles, la colonne vertébrale et le cerveau, permettant ainsi au corps de se guérir lui-même. En conséquence, vous ressentirez une amélioration de votre santé physique et émotionnelle.

Nombre de séances d’acupuncture

Comme le corps est régulé de manière optimale, les traitements peuvent entraîner des résultats durables. Le traitement est généralement progressivement réduit ou interrompu une fois que le patient n’a plus de symptômes ou constate une amélioration significative. Le nombre de séances nécessaires pour obtenir le meilleur résultat dépend de l’état du patient. En général, entre 4 et 10 séances seront nécessaires pour améliorer les symptômes d’une maladie spécifique. Initialement, nous prendrons rendez-vous une fois par semaine ou toutes les deux semaines, puis la fréquence des séances diminuera.

Pour certains problèmes, comme les nausées de grossesse, plusieurs séances par semaine peuvent être nécessaires. Si les douleurs reviennent dans la semaine, un traitement plus intensif peut également être envisagé. Même après cela, il peut être nécessaire de suivre d’autres séances à certains moments pour renforcer l’effet. Tout cela sera discuté au fur et à mesure que le traitement avance.

Contactez-moi

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à m’appeler ou à remplir le formulaire de contact.